Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Portrait du 1er classe Emiliano, tireur missile moyenne portée au sein de l’opération Opérations ... Brèves | DAMAN : Portrait du 1er classe Emiliano, tireur missile moyenne portée au sein de l’opération

DAMAN : Portrait du 1er classe Emiliano, tireur missile moyenne portée au sein de l’opération

Mise à jour  : 18/02/2021

Le 1er classe Emiliano s’est engagé en qualité de militaire du rang, il désire gravir les échelons au sein de l’armée et gagner en expérience. Il nous explique son engagement au sein de l’opération DAMAN.

Quelles sont vos missions au sein de l’opération DAMAN ?

J’ai la charge d’assurer la sécurité du camp, mais je conduis également à des patrouilles avec les forces armées libanaises. Par exemple, aujourd’hui j’ai la charge avec mon équipe d’assurer la surveillance du camp à partir de postes d’observation et de défense. Cette mission est primordiale afin que la force puisse vivre et évoluer dans une zone sécurisée, car si la situation est actuellement calme, nous restons dans une zone d’opération.

Comment avez-vous abordé la mission ?

J’ai abordé cette première mission avec beaucoup d’impatience et de curiosité. Être au cœur de l’aventure et mettre en œuvre les compétences apprises en France est très motivant. C’est à la fois l’opportunité de découvrir une autre culture avec des rencontres faites lors des entraînements conjoints, et également lors des patrouilles avec les forces armées libanaises. Ces rencontres multinationales permettent d’échanger sur les techniques et les savoir-faire opérationnels.

« Par exemple, il y a un mois, nous avons fait un exercice de protection face à une foule avec nos homologues finlandais. Malgré la barrière de la langue, nous avons réussi à mener à bien cet exercice pour remplir la mission. Cette alliance a tout de suite fonctionné et a permis la réussite de l’entraînement ! »

Par la suite, j’envisage bien évidemment de continuer au sein de l’armée de Terre afin d’évoluer en passant différents grades. Sur un long terme je souhaite reprendre mes études et me spécialiser en psychologie et pourquoi pas réintégrer l’armée en tant que psychologue militaire !

                            

                      

                  

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA