Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Portrait de l’adjudant Ilham, chef d’équipe Coopération covilo-militaire au cœur de l’opération DAMAN Opérations ... Brèves | DAMAN : Portrait de l’adjudant Ilham, chef d’équipe Coopération covilo-militaire au cœur de l’opération DAMAN

DAMAN : Portrait de l’adjudant Ilham, chef d’équipe Coopération covilo-militaire au cœur de l’opération DAMAN

Mise à jour  : 19/05/2021

À la découverte des militaires de l’opération DAMAN : épisode 4

« Je suis l’adjudant Ilham du  Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE).Déployée dans le cadre de l’opération DAMAN, mon rôle est d’établir et de maintenir le lien avec la population et ses représentants à travers les actions civilo-militaires ».

Je suis militaire de la gendarmerie. Après une année d’école, j’ai été affectée 5 ans en brigade dans l’Isère, 10 ans à la section de recherche de Lyon dont 5 ans dans la section spécialisée « atteintes aux personnes »puis 5 ans aux « atteintes aux biens ».

J’ai intégré le CIAE en 2017 au titre de la coopération civilo-militaire et sers au sein du centre de formation déléguée. C’est dans le rôle de chef d’équipe CIMIC que je suis projetée au Liban. Je suis chargée de la création et du maintien du lien avec la population et ses représentants à travers les actions civilo-militaires. L’objectif est d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement humain dans lequel nous évoluons afin de faciliter l’intégration de la Force par les acteurs civils et assurer la liberté de mouvement des militaires.

Cela passe par la rencontre avec les Libanais et la prise en compte de leurs problématiques. Les actions civilo-militaires sont définies et répondent toujours à un besoin exprimé par la population. Ces besoins peuvent être variés.

Ces derniers mois, nous avons par exemple procédé à :

-        des dons de poules pondeuses pour répondre à un besoin alimentaire,

-        des mises en place de serres, pour aider à l’autosuffisance alimentaire,

-        des dons de kits scolaires pour élèves et enseignants, des réfections dans des écoles afin de soutenir l’éducation locale,

-        des installations de réservoirs d’eau, des réfections dans des centres de secours pour aider à la capacité opérationnelle des pompiers,

-        des dons de kits de protection « COVID », pour lutter contre l’épidémie ;

Et bien d’autres actions toutes diverses et variées !

Nous mettons aussi en place des actions destinées au rayonnement de notre pays et des français tels que des cours de français ou encore le concours de la Francophonie. Malheureusement ces actions ont été suspendues du fait de la crise sanitaire. Nous maintenons néanmoins des échanges avec la mise en placede formations, organisées par les militaires du Détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (DSPP), au profit des pompiers Libanais par exemple.

Ce qui me plait dans mon travail et mon statut de militaire, c’est d’avoir la possibilité de « changer de métier », de découvrir de nouvelles choses, de vivre des expériences très variées toutes plus enrichissantes humainement les unes que les autres tout en continuant à servir mon pays.

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA