Le 22 et le 24 mai, 110 élèves de deux écoles d’Alma Al Shaab au sud du Liban, ont obtenu leur permis piéton après un cours de sécurité routière dispensé conjointement par les prévôts français de l’opération Daman et les gendarmes libanais.
Deux ambiances différentes, deux uniformes, mais une certaine discipline et l’envie de bien faire.
« La sécurité routière est l’affaire de tous » précise la présentation qui leur a été projetée. Les élèves ont tous été attentifs, sachant que la présentation a été faite en français et en arabe. L’enjeu a été expliqué : il s’agit de sauver des vies.
La participation a été maximale lors du test final où chacun espérait être désigné pour répondre. Tous ont été motivés et ont montré qu’ils ont bien suivi la présentation.
Les gendarmes engagés aux côtés de la Force Commander Reserve (FCR) ont adapté à la réalité libanaise le support français du permis piéton. Il s’agissait de cibler de jeunes écoliers dans des établissements pratiquant le français ; 110 élèves, âgés de 8 à 13 ans, ont suivi cette sensibilisation et ont largement mérité leur diplôme qu’ils arborent fièrement lors de la photo de groupe.
La FCR œuvre à travers ses actions, à la promotion de la francophonie dans le sud du Liban. L’action de la prévôté vient compléter les cours de français donnés chaque semaine par les unités dans des écoles de la zone d’opération.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense