Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Permis piéton : la brigade prévôtale sensibilise les enfants à la prévention routière Opérations ... Brèves | DAMAN : Permis piéton : la brigade prévôtale sensibilise les enfants à la prévention routière

DAMAN : Permis piéton : la brigade prévôtale sensibilise les enfants à la prévention routière

Mise à jour  : 12/02/2020

Le 11 février, accompagnés par les Forces de Sécurité Intérieures, les gendarmes de la brigade prévôtale de l’opération DAMAN ont conduit une action de sensibilisation aux dangers de la route auprès des élèves de CE1 et CE2 de l’école publique de Burj Kallaway.

En opération, les prévôts assurent de nombreuses missions dans le but de conseiller et protéger les soldats. Ils assurent par exemple le rôle de police judiciaire afin de constater les infractions commises contre ou par les forces armées. Ils sont aussi garant de l’application des règlements pour prévenir les incidents, tout en apportant un appui administratif dans la gestion des contentieux. Enfin, les prévôts entretiennent des relations avec les Forces de Sécurité Intérieures, avec lesquelles ils peuvent assurer des missions de formation ou de partage de savoir-faire.

Dans le cadre de ses missions de formation, le détachement des prévôts a été sollicité pour conduire une campagne de prévention routière auprès des écoliers du Sud-Liban, conjointement avec les Forces de Sécurité Intérieures. Pour l’adjudant-chef Cyril, adjoint de la brigade prévôtale : « l’objectif est de sensibiliser les élèves afin de leur faire adopter les bons comportements lorsqu’ils sont à pied. De par leur petite taille, ils sont plus vulnérables que les adultes car moins visibles et il est important qu’ils apprennent à se déplacer ou à traverser en toute sécurité une route ».

Le major Jean-Marc, à la tête de la brigade, assiste au déroulé de la présentation aux côtés des professeurs de l’école. « La principale mission d’un gendarme reste de veiller à la prévention routière. Dans ce cadre, nous réalisons déjà des actions de sensibilisation auprès des écoliers français. Nous avons ainsi adapté la présentation pour qu’elle corresponde à l’environnement des jeunes qui vivent ici au Sud-Liban. Par exemple, les passages piétons n’existent que dans certaines grandes villes comme Beyrouth. D’où l’intérêt de faire de la prévention auprès des enfants qui sont exposés aux dangers de la chaussée », explique-t-il.

La présentation s’est terminée sur un quizz reprenant les principaux reflexes à acquérir, auquel les 60 élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Chaque enfant s’est ainsi vu remettre son permis piéton avec un bracelet réfléchissant à porter pour plus être visible des automobilistes.

La campagne de prévention routière se poursuit pour les gendarmes français puisque de nouvelles actions de sensibilisation sont déjà planifiées dans d’autres écoles du Sud-Liban.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense