Deux à trois fois par semaine, les Casques bleus français de la force commander reserve (FCR) de la force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL) effectuent des patrouilles d’observation de nuit en coopération avec les forces armées libanaises (FAL).
Conformément aux résolutions 1701 et 2023 du conseil de sécurité des Nations unies, ces patrouilles d’observation de nuit contribuent au contrôle du Sud-Liban par la FINUL. Généralement situées à proximité de la Blue line (ligne de démarcation entre le Liban et Israël) elles permettent de veiller au respect de la cessation des hostilités dans cette zone sensible en s’assurant qu’aucune arme ne circule dans la zone d’opérations.
Durant ces patrouilles, après une reconnaissance menée par le groupe de génie et l’équipe cynophile pour s’assurer de la non-pollution de la zone dans une région où le danger lié aux mines et aux munitions non-explosées (un-exploded ordnances – UXO) est omniprésent, les équipes mettent en place un dispositif discret d’observation.
Les patrouilles d’observation de nuit sont réalisées conjointement avec les Forces armées libanaises, et conduites alternativement par l’escadron de reconnaissance et par la compagnie d’infanterie finlandaise. Lors de ces missions, ces unités sont renforcées par des éléments du génie de la FCR, une équipe cynophile et un soutien médical adapté.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense