Les éléments génie, cynophile et sanitaire français renforcent régulièrement les sections finlandaises qui réalisent des patrouilles avec l’armée libanaise dans l’aire d’opération de la FINUL où opère la Force Commander Reserve (FCR), au sud du Litani.
En tête du convoi, la section du 31e régiment du génie fouille méticuleusement l’itinéraire lorsque celui-ci emprunte des zones à risque, afin de permettre à la section finlandaise de la FCR de conduire en toute sécurité sa mission aux côtés des forces armées libanaises.
Le chef de section finlandais s’assure que tout le monde a les mêmes éléments et les mêmes consignes. Si la région est en paix, la prudence reste de mise car la zone a été très largement polluée par des mines et des munitions non explosées lors des combats de 2006.
Une fois le convoi arrêté et les premiers sapeurs débarqués, c’est au tour du maître-chien et de son chien spécialisé dans la recherche et détection d’explosifs de compléter le dispositif. Son berger allemand quadrille la zone au son de la voix de son maître. Il lui faut seulement une heure pour garantir qu’une zone à risque empruntée par l’ensemble des véhicules et des hommes est claire de toute mine ou explosif de toutes sortes.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense