Dans le cadre des patrouilles conjointes réalisées quotidiennement avec les Forces Armées Libanaises (FAL), les casques bleus de l’opération DAMAN réalisent des patrouilles pédestres dans les marchés au Sud-Liban.
Lieux de vie incontournables pour les populations, les marchés sont nombreux au Sud-Liban. Déployés dans le cadre de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), les casques bleus français sont présents quotidiennement auprès de la population en étroite coordination avec les Forces Armées Libanaises (FAL).
Le maréchal-des-logis Kévin, chef de patrouille, explique toute la singularité de ces patrouilles qui illustrent le cœur de la mission des soldats de la paix. « Les patrouilles dans les marchés sont toujours des missions que nous apprécions puisque nous sommes au contact direct de la population. Notre mission ici est de veiller à maintenir la paix et la stabilité dans un pays qui a été marqué par la guerre. Et nous constatons ainsi que notre action avec les Forces Armées Libanaises contribue à assurer la tranquillité des habitants. Les commerçants sont toujours très avenants et nous pouvons échanger avec les villageois qui viennent pour faire leurs achats. »
Les casques bleus de l’opération DAMAN conduisent des patrouilles aux côtés des forces armées libanaises de manière quotidienne. Ces patrouilles au plus près des populations permettent de tisser des liens et de renforcer les relations franco-libanaises.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense