Jeudi 9 novembre 2017, le colonel Bastian Dufilhol a pris le commandement de la Force Commander Reserve de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). La cérémonie de transfert d’autorité entre le chef partant, le colonel Nicolas Durand, et le colonel Bastian Dufilhol, chef de corps du 501e régiment de chars de combat de Mourmelon, était présidée par le major général Michael Beary, commandant la FINUL, en présence de nombreuses autorités militaires, civiles et religieuses.
La Force Commander Reserve est une unité de réserve et d’intervention de la FINUL qui participe au maintien de la paix au Sud-Liban. En coopération étroite avec les forces armées libanaises, 750 militaires français et finlandais contrôlent et font appliquer le cessez-le-feu dans cette région sensible.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 750 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense