Le 20 août 2018, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a conduit un exercice de déploiement de ses unités réserves. L’objectif était de mettre en œuvre la capacité de réaction rapide de la FINUL qu’est la FCR.
Le scénario était le suivant : face à des manifestants bloquant un convoi de la FINUL, la compagnie de réserve italienne appelée Sector Mobile Reserve (SMR), envoyée en renfort, constate la présence d’un probable engin explosif improvisé. Une équipe de spécialistes en explosifs est alors envoyée sur zone, escortée par la SMR qui dans le même temps cherche à négocier avec les manifestants.
Vers 13h, suite à une augmentation de la tension, la Force Commander Reserve (FCR) est déclenchée pour prendre le commandement de l’opération et rétablir la situation.
Devant le blocage de la situation et l’irruption de la violence, la FCR, composée de soldats français et finlandais, intervient en contrôle de foule. « C’est très bon pour mes hommes, s’enthousiasme le capitaine Heikki, commandant l’unité d’infanterie finlandaise. Nous ne faisons pas énormément d’entraînements de ce type en Finlande, et c’est très utile ; tous les éléments de l’exercice semblent tout à fait réalistes et de cette manière, les soldats se tiennent prêts. Ils ne savaient pas exactement à quoi s’attendre, ils ont beaucoup aimé cette manœuvre. »
L’exercice se poursuit avec la prise en charge d’un blessé par les moyens sanitaires. Après une extraction de la zone dangereuse, le blessé est évacué plus loin vers une zone de poser pour hélicoptère. Pendant ce temps-là, tous les axes ont été dégagés par l’action énergique de la FCR et la liberté de circulation est rétablie. Mission accomplie !
Après le déploiement de la Battalion Mobile Reserve (BMR) et de la SMR, la FCR est l’Ultima Ratio du commandant de la FINUL et n’est déployée qu’en cas de coup dur. Dans ce cas, elle prend sous son commandement toutes les unités déployées sur le terrain dans la zone de l’incident. Ceci, dans un souci d’harmonisation la plus complète possible entre unités de différentes nationalités, pour une interopérabilité maximale.
L’exercice RITEX III a permis de faire travailler chacune des unités impliquées dans le concept de réserve, chacune dans leur domaine de spécialité. Un exercice plus qu’utile pour pouvoir être efficace le plus rapidement possible.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense