À la suite de la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, un détachement de la Force commander reserve (FCR) issu de la FINUL avait été exceptionnellement déployé à Beyrouth le 27 septembre dernier, au titre de l'assistance au gouvernement du Liban, dans le cadre d’un engagement opérationnel en étroite collaboration avec les Forces armées libanaises (FAL).
Déployé dans la nuit du 27 septembre dernier sur la mission VAUBAN - BEYROUTH, le détachement français du mandat DAMAN 37 a largement été mis à contribution dans le déblaiement et la reconstruction de plusieurs sites du port et quartiers de la capitale libanaise.
Avec une composante Génie à deux groupes, appuyée par une composante soutien, intégrant un groupe de génie cambodgien, le détachement a agi dans le cadre de la mission d’assistance de la FINUL, composée d’un autre détachement chinois, en appui du régiment de Génie lourd des FAL. L’officier de la FCR était quant à lui en charge de la coordination technique des travaux.
Après plus de 3 semaines de travaux sur le Ground Zero et dans le centre-ville historique, les objectifs fixés ont été atteints, autant en termes de travaux réalisés qu’en termes de sécurité sanitaire et ce sans discontinuer, et malgré les conditions climatiques rendant la tâche harassante.
Dans le centre-ville, deux axes sont de nouveau réouverts à la circulation : les rues Mar Mikhael et Saint-Nicolas ont été compléments nettoyées avec un cumul de près de 250 tonnes de gravats enlevés sans compter la sauvegarde de pierres historiques en amont. Enfin, des toitures provisoires ont été posées avant la période hivernale.
Sur le port, les chiffres sont tout aussi probants : quatre hangars ont été nettoyés, 11 500 tonnes de gravats déblayés et plus 28000m² de surface libérée.
Sur demande des FAL, un second détachement français sera redéployé le 26 octobre pour fournir un appui technique. Cette opération VAUBAN BEYROUTH 2 est la prolongation de la mission première avec un volume de force réduit pour des missions ponctuelles en centre-ville, notamment sur le bâtiment du ministère des Affaires étrangères.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA