Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Militaires français et irlandais échangent leurs expertises opérationnelles au Sud-Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Militaires français et irlandais échangent leurs expertises opérationnelles au Sud-Liban

DAMAN : Militaires français et irlandais échangent leurs expertises opérationnelles au Sud-Liban

Mise à jour  : 17/02/2017

Début février, une section de la Force Commander Reserve (FCR) a assisté à un exercice instructif de déclenchement de Quick Reaction Force réalisé par une unité irlandaise. Cette section du 2ème Régiment d’Infanterie de Marine vit depuis une semaine au rythme d’un autre contingent de l’ONU dans le cadre d’un échange d’expériences.

Les casques bleus du camp d’At-Tiri (2-45) ont mis en pratique un exercice d’intervention médicale d’urgence au profit de l’une de leur patrouille, alors que la situation sécuritaire se dégradait. Pendant le déroulement de cet exercice, un chef de section irlandais expliquait à ses camarades français leurs modes d’action et leurs modes de réaction en cas d’incidents.

Cet entrainement s’inscrivait dans le cadre d’une semaine de familiarisation des éléments français au sein d’une emprise militaire de la zone d’action de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). C’était la première fois que la section du lieutenant Victor participait à un tel échange, ponctué d’entrainements communs avec les casques bleus de l’IRISHFIN BAT (le bataillon Finlandais et Irlandais). Patrouilles, séances de tirs conjoints, secourisme au combat ou encore exercices de protection de la foule, le programme est varié.

La FCR met régulièrement en œuvre ce type d’échanges opérationnels. L’objectif est de permettre aux unités élémentaires de s’enrichir des savoir-faire et des modes d’actions de leurs homologues, en totale immersion dans leur quotidien pour mieux profiter de leur connaissance du terrain et de la situation. Théorique et pratique viennent renforcer la cohésion entre les forces armées et leur capacité à travailler ensemble pour remplir une mission commune.

Au Sud-Liban, ce sont chaque jour plus de 10 500 casques bleus de 40 nationalités, tous professionnels et entrainés, qui maintiennent leur condition physique et leur capacité opérationnelle. Ensemble, ils poursuivent leur mission de paix et de sécurisation. Ils surveillent la cessation des hostilités, soutenant le déploiement des Forces armées libanaises et aidant le gouvernement libanais dans la sécurisation des frontières.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense