Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Les soldats français œuvrent pour la francophonie au Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Les soldats français œuvrent pour la francophonie au Liban

DAMAN : Les soldats français œuvrent pour la francophonie au Liban

Mise à jour  : 07/01/2019

Le contingent français déployé dans le cadre de l’opération Daman au sein de la Force Intérimaire des Nations Unis au Liban (FINUL) a lancé le 12 novembre dernier le concours annuel de la francophonie au Sud Liban. Ce concours fait participer les élèves d’une soixantaine d’écoles libanaises et les invite ainsi à s’initier à la langue et à la culture française, tout en développant leur sens artistique autour de scénettes jouées en français et préparées avec leur équipe enseignante.

Avec l’aide bienveillante des bérets bleus de la Force Commander Reserve, les écoliers travaillent cette année sur le thème des trois mousquetaires. L’annonce du thème du concours a été faite dans la localité de Tibnin, en présence des autorités locales, de la marraine de l’édition 2019, Mirva Kadi, actrice Franco-libanaise et des représentants des écoles du Sud-Liban.

Cette année, la FCR espère accueillir près de 300 élèves. Ces derniers ont quelques semaines pour se préparer avant les phases de sélection. A l’issue de la finale, qui se déroulera en mars, 16 écoliers auront la chance de faire un voyage en France, accueillis par la commune de la Garenne-Colombes.

Engagés au profit de la sécurité des populations du Sud Liban, les forces françaises déployées participent au rayonnement de la France et de la langue française. Ainsi, les soldats français permettent à de nombreux élèves de s’exercer à la pratique de la langue française au travers de cours consacrés à la conversation. Alors que de nombreuses écoles libanaises basculent du français vers l’anglais, la contribution du contingent français reste un excellent vecteur de la promotion de la diversité linguistique dans la région ainsi que de la défense de la langue française.  

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense