Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Les soldats français et libanais s’entraînent ensemble Opérations ... Brèves | DAMAN : Les soldats français et libanais s’entraînent ensemble

DAMAN : Les soldats français et libanais s’entraînent ensemble

Mise à jour  : 03/04/2019

Dernièrement, la Force Commander Reserve (FCR) a organisé un entraînement visant à un partage de savoir-faire militaire. Cet entraînement, qui s’inscrit dans une logique de coopération avec les armées libanaises, concernait les missions du génie, essentielles au bon fonctionnement des armées. Il s’agissait de permettre aux deux nations de perfectionner leur interopérabilité.

Des soldats libanais se sont rendus sur le camp de la FCR à Dayr Kifa au Liban pour une durée de trois jours. Des groupes mixtes mêlant soldats français et libanais ont été constitués afin que chacun apprenne à se connaître, à travailler et agir ensemble malgré la barrière de la langue.

Le début de l’entraînement comprenait une présentation de matériels, notamment des différents moyens d’intervention du génie et des démineurs EOD (Explosive Ordnance Disposal) chargés de désamorcer les engins explosifs. Par le biais d’une démonstration dynamique à hauteur d’homme, l’équipe des démineurs EOD a pu montrer l’importance de leur rôle au sein du génie, ainsi que celui des chiens spécialisés en détection d’explosif.

Après les différentes démonstrations, les soldats des deux nations ont procédé à une mise en situation. Les différents scénarios avaient pour objectif de prendre en compte l’ensemble des réactions que ces situations pouvaient susciter. Les soldats ont pu prendre connaissance des attitudes à avoir face aux menaces qu’implique la présence d’engins explosifs.

La session d’entraînement s’est achevée sur une synthèse globale des trois jours de formation. A cette occasion, les soldats ont été amenés à ouvrir un itinéraire et évacuer une zone minée.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense