Les 16 et 17 janvier, le Détachement des Sapeurs-Pompiers de Paris (DSPP) de l’opération DAMAN a invité les pompiers volontaires de la défense civile libanaise des zones Sud-Est et Sud-Ouest à participer à un entrainement commun de gestion de secours à la victime et de secours routiers.
Cette action de partenariat permet aux sapeurs des deux nations de partager leurs savoir-faire dans le domaine du secourisme et plus particulièrement du secours routier. Sous forme de différents exercices avec des scénarii réalistes, les équipes de secours françaises et libanaises ont été mises en situation pour intervenir sur des accidents de véhicules avec plusieurs victimes. Les équipes ont ainsi appréhendé les manœuvres de désincarcération pour pouvoir ensuite pratiquer les gestes de premiers secours.
Le major Sébastien, chef du détachement des sapeurs-pompiers de Paris, mesure toute l’opportunité que représente cet entrainement conjoint : « Ces deux journées d’échanges ont été riches et profitables pour tous, à la fois pour les pompiers volontaires libanais mais aussi pour mes équipes. C’est une chance de pouvoir partager nos connaissances en matière de secourisme avec nos homologues libanais. Nos méthodes de travail sont proches et ces volontaires font preuve d’un réel enthousiasme. »
D’autres actions de partenariat sont déjà planifiées afin de continuer à entretenir ces excellentes relations franco-libanaises.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense