Sur le camp de Deir Kifa au Sud-Liban, les soldats français de la Force Commander Reserve (FCR) entretiennent leur condition physique conjointement avec leurs camarades finlandais.
Déployés depuis plus de deux ans au côté de la France, les soldats finlandais arment la compagnie d’infanterie de l’opération Daman. Ils participent conjointement avec les Français aux missions de la FCR afin d’appuyer les Forces Armées Libanaises lors de leurs patrouilles quotidiennes au sud-Liban.
En parallèle de ces missions, la pratique du sport reste fondamentale pour les soldats de la FCR qui entretiennent leur condition physique afin de se maintenir à un haut niveau de capacité opérationnelle. En matière d’épreuve sportive, les soldats finlandais réalisent annuellement une course de 3 km en treillis avec 20 kilos d’équipement. Equipés d’un casque lourd, d’un gilet pare-balle, de leur arme individuelle et de leur sac à dos, ils doivent réaliser cette course en moins de 20 minutes. Elle constitue une épreuve obligatoire à valider pour tous les sous-officiers et militaire du rang finlandais.
Par fraternité d’armes, les casques bleus français ont souhaités partager cette épreuve aux côtés de leurs homologues finlandais. Cette course s’est révélée être un beau moment de cohésion dans l’effort et a permis le partage des valeurs communes et universelles à tout soldat : l’aguerrissement et le dépassement de soi.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense