Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Les casques bleus français se mobilisent pour les blessés des armées Opérations ... Brèves | DAMAN : Les casques bleus français se mobilisent pour les blessés des armées

DAMAN : Les casques bleus français se mobilisent pour les blessés des armées

Mise à jour  : 04/03/2020

En soutien et par solidarité avec leurs frères d’armes blessés, les casques bleus de l’opération Daman se sont mobilisés au cours de deux événements fédérateurs afin de collecter des fonds pour l’association Solidarité Défense.

En opération, comme en métropole, le dépassement de soi, la fraternité et l’esprit de corps sont des valeurs fondamentales partagées par l’ensemble des soldats. Le risque de blessures n’étant jamais exclu, la cohésion doit rester importante autour des blessés des armées.

Les soldats de l’opération DAMAN ont donc souhaité se mobiliser, au travers de deux événements sportifs, afin de soutenir leurs camarades. Une première course de cohésion de 8 km avec une tombola s’est donc déroulée sur les sites de Dayr Kifa et Naqoura, puis une deuxième course en relais sur 24h qui a permis d’atteindre les 3 186 kilomètres cumulés parcourus, soit la distance entre la France et le Liban.

Pour le capitaine Pascal, organisateur de la première course, la solidarité est nécessaire et doit être inculquée à chaque soldat : « Aujourd’hui nos armées comptent de nombreux blessés dans leurs rangs : il est de notre devoir de nous mobiliser pour continuer à les soutenir. Cela illustre toute la fraternité d’armes qui nous unis ».

Pour l’adjudant-chef Humberto, président des sous-officiers et organisateur de la course en relais, ces événements solidaires donnent du sens à l’action des soldats en mission : « Lors de nos déploiements en opération, nos soldats peuvent être exposés à des risques de blessures physiques ou psychiques. Leur engagement est total et il est important de leur rendre hommage et de rester mobilisés pour nos camarades et pour leurs familles ».

Au total, grâce à la mobilisation des casques bleus de DAMAN, la somme de 3 555 € a pu être collectée et sera ainsi reversée à l’association Solidarité Défense au profit des blessés des armées.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense