Dans le cadre de l’opération Daman, les militaires français visent au-delà de leurs missions premières, à permettre l’installation des conditions nécessaires à une paix durable dans cette zone encore fragile. Cet engagement passe par des actions civilo-militaires, notamment en offrant du soutien scolaire au profit d’une dizaine d’écoles du Sud-Liban.
Chaque semaine, les élèves suivent ainsi 2 heures de cours de français animés par les soldats français. Grâce à des questions ludiques et préparées, les enfants se prêtent au jeu dans une ambiance sereine et décontractée. Les sourires et les rires prennent le pas sur la timidité de certains, les poussant à s’exprimer oralement sur leurs goûts et leurs activités favorites, développant le lien affectif entre les enfants et ces soldats venus de loin pour garantir la paix et la sécurité.
Les relations entre la France et le Liban étant anciennes et profondes, le Liban est l’un des pays les plus actifs au monde dans le domaine de la francophonie. Ainsi, le soutien scolaire mené par les Casques bleus français s’attache surtout à rendre vivante et interactive la langue française auprès des plus jeunes.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense