Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Le Warm-up, une formation dispensée par les spécialistes EOD à chaque relève Opérations ... Brèves | DAMAN : Le Warm-up, une formation dispensée par les spécialistes EOD à chaque relève

DAMAN : Le Warm-up, une formation dispensée par les spécialistes EOD à chaque relève

Mise à jour  : 24/07/2019

Mercredi 17 juillet, au Liban, les spécialistes EOD explosive ordnance disposal de la Force Commander Reserve (FCR), ont dispensé une formation « warm-up » aux nouveaux arrivants. Elle portait sur les risques liés aux diverses munitions présentes sur certaines zones où patrouillent les soldats de la FCR.

Dès leur arrivée, afin de préparer au mieux les soldats de l’opération Daman, un « warm-up » est organisé. Ce warm-up, traduit comme « tour de chauffe », a pour objectif de préparer les militaires aux risques spécifiques du théâtre.

Ainsi, ces spécialistes des explosifs de l’armée de l’Air et du 25e RGA, régiment du génie de l’air qui appartient à l’armée de Terre, présentent-ils à chaque relève les différents engins explosifs que les militaires pourraient rencontrer et les méthodes pour les signaler. Ainsi préparés, les casques bleus de l’opération Daman peuvent accomplir leur mission en toute sécurité.

Ce genre de formation sert à faire face aux multiples risques sur le terrain, sachant que des munitions peuvent rester dangereuses plusieurs décennies.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense