Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Le mélange générationnel, une expérience humaine à la DIRCOM Opérations ... Brèves | DAMAN : Le mélange générationnel, une expérience humaine à la DIRCOM

DAMAN : Le mélange générationnel, une expérience humaine à la DIRCOM

Mise à jour  : 02/11/2020

Le commissaire de 1ère classe Vincent est projeté en opération extérieure dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Affecté au 2e régiment de hussards, il y occupe au sein de la Direction du commissariat (DIRCOM) le poste de chef du bureau contrat et a sous ses ordres un spécialiste du domaine contractuel, maître principal, ainsi qu’un démarcheur confirmé. Riche d’une expérience acquise au sein de la Section de coordination administrative et budgétaire de sa formation, le commissaire de 1ère classe Vincent s’épanouit pleinement dans son nouvel environnement. Pour sa première expérience, il y découvre une opération extérieure au rythme soutenu, où la prise de décision prédomine.

Le lieutenant Nicolas est également projeté sur le camp du bataillon français de DAMAN 37. Affecté en métropole à l’établissement du service d’infrastructure de la Défense de Metz en qualité de chef du bureau pilotage, il occupe quant à lui sur le mandat le poste de chef du bureau finance encadrant une trésorerie militaire, un bureau de la solde, et enfin un expert budgétaire au sein de la DIRCOM.

Concrètement, ses missions s’articulent essentiellement autour du pilotage et du suivi budgétaire de l’unité opérationnelle de théâtre. En parallèle, il coordonne l’activité financière des services gestionnaires, des services dépensiers du théâtre et du comptable public. Enfin, il supervise l’avance de trésorerie mais aussi les actions liées au recouvrement des recettes non fiscales.

Riche d’une expérience de plus de 23 ans avec plus de dix missions opérationnelles (notamment en Irak, au Mali, et en Afghanistan) en qualité de trésorier militaire, de sous trésorier militaire, d’officier budget, de démarcheur et de « soldier », il peut aisément mettre au profit de ses camarades son savoir-faire indiscutable.

Les deux militaires se sont rencontrés avant le départ pour le Liban à Mourmelon-le-Grand lors du confinement avant projection dans le cadre des mesures de prévention COVID.  

Rapidement les discussions tournent autour de la vision du soutien de la Force commander reserve. L’un est inséré dans un régiment des forces, et l’autre dans une direction régionale. Mais l’envie de servir prédomine et la différence d’âge s’efface devant une mission commune : soutenir. Peu importe d’où viennent ces deux militaires aux origines, au recrutement et aux perspectives bien différents, l’échange fonctionne, chacun apportant sa pierre à l’édifice.

Quels que soient les origines et l’ancrage, leur désir de servir domine et donne la garantie d’un soutien optimum tourné vers la Force.

                 

                   

                                

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA