Quatre ravitailleurs composent le groupe de ravitaillement en carburant de la Force Commander Reserve. Déployé au Sud-Liban au sein du peloton de transport mixte du sous groupement logistique, le groupe soutient la force au quotidien sur toutes ses emprises.
Aux ordres du maréchal des logis Maxime du 511e régiment du train (511e RT), le groupe effectue sa première mission au Liban, même si trois des militaires sont déjà expérimentés avec des projections effectuées au Mali ou en République de Côte d’Ivoire.
Afin de se préparer à sa mission au Liban, le groupe de ravitaillement en carburant a participé à trois camps majeurs, un premier organisé par le 511e RT qui rassemblait tous les pelotons ou spécialistes du régiment prévus pour la projection, le deuxième avec l’ensemble du sous groupement logistique à Valdahon qui a été l’occasion de s’entraîner en interarmes en respectant les spécificités du théâtre libanais. Puis un dernier camp, aux ordres du 1er régiment de spahis, à la Courtine où tout le mandat DAMAN 36 était réuni pour la première fois. Une préparation complète, essentiellement centrée sur la gestion des convois.
Une mission au sein de la FINUL (force intérimaire des Nations Unies au Liban) permet de rencontrer de nombreuses nationalités, comme les bataillons malaisien ou indonésien qui viennent ponctuellement se ravitailler sur le camp français. Ce cadre international demande de l’adaptabilité et permet d’enrichir l’expérience de chacun.
Cette mission est aussi très valorisante pour les plus jeunes du groupe, qui prennent leur part de responsabilités dans le traitement administratif du ravitaillement carburant demandé par la FINUL.
FOCUS sur le plus jeune membre du groupe ravitaillement carburant, le brigadier Héloïse :
Le brigadier Héloïse a rejoint le groupe de ravitaillement en carburant en 2017, après deux années de réserve au 511e RT qui l’ont convaincues de s’engager. Elle choisit alors la spécialité du ravitaillement carburant.
Le brigadier Héloïse commence ses premiers pas au sein du peloton ravitaillement carburant par l’obtention du certificat de transport de matières dangereuses, un prérequis nécessaire à ce métier technique. « Je me suis tout de suite plu dans ce peloton. En deux ans, j’ai déjà participé à plusieurs exercices et missions en France, notamment en soutien des unités de la 27e BIM. Désormais, je suis au Liban, pour une première opération extérieure, en soutien de nouvelles unités. Cette spécialité nous fait rencontrer beaucoup de monde ! » confirme-t-elle avec enthousiasme. Au Liban, le métier de ravitailleur se divise principalement en deux parties, les ravitaillements en soute et les ravitaillements avec la citerne pour les engins et supports immobiles comme les radars ou groupes électrogènes. « Par exemple, nous avons un ensemble de groupes électrogènes qui fournit l’électricité au camp et que nous devons alimenter tous les 2 à 3 jours, ce qui représente environ 10 000 litres de carburant. » explique le brigadier. Après un mois de mission au Liban, elle est désormais rôdée à sa mission. « Finalement ce sont les premiers jours les plus difficiles le temps de prendre ses marques, mais je me sens bien ici. Pour assurer le ravitaillement en carburant, j’ai eu l’occasion de voir d’autres sites français, le camp des artilleurs plus au sud, ou celui du quartier général de la FINUL. J’ai de la chance de pouvoir découvrir le Sud-Liban à travers ces missions ! »
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA