Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Le défi relevé de la formation maintenance Opérations ... Brèves | DAMAN : Le défi relevé de la formation maintenance

DAMAN : Le défi relevé de la formation maintenance

Mise à jour  : 11/10/2018

Vidanger un convertisseur, contrôler et changer les électrovannes de débrayage et de garage avec un alignement de descente et de mouvement, ou encore régler les freins de parc sont quelques exemples des actes que les mécaniciens et pilotes libanais devront savoir-faire à l’issue de l’entraînement conjoint. Deux semaines durant, six soldats libanais du 5e Régiment d’intervention suivent le joint training maintenance dirigé et mené par la section du lieutenant Thomas, de la Force Commander Reserve (FCR), au sud du Liban.

Après une journée de théorie, place à la pratique pour le restant de la semaine. « Sur l’ensemble des stagiaires, certains avaient pu déjà bénéficier de cette formation par le passé, ce qui permet cette fois d’approfondir la pratique et d’aller plus en détail pour les formateurs », précise le sergent-chef Paul, chef de stage technique. Les stagiaires mettent en pratique les enseignements sur leurs propres véhicules de l’avant blindé (VAB).
Cette semaine, le but est de remettre le véhicule en état de bon fonctionnement. Ainsi, les amortisseurs sont démontés pour être dégrippés et nettoyés, ce qui fait partie de la visite périodique d’entretien des véhicules.
Une telle formation permettra aux stagiaires d’être autonomes dans le domaine de la maintenance. Cela fait partie des missions de la FCR, commandée actuellement par le LCL (TA) Edel, chef de corps du 21e RIMa. Déployée au sud-Litani depuis 2011, la FCR est armée par les forces françaises qui intègrent une compagnie d’infanterie finlandaise depuis 2017.
Si depuis 40 ans la France appuie le Liban pour défendre la souveraineté de son territoire, elle a à cœur d’entretenir des liens séculaires privilégiés qui les lient dans des domaines variés, notamment historiques, culturels et linguistiques.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence dans le cadre de l’opération Daman. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban et empêcher l’introduction d’armes par la mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense