Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Le 1CL Yohan fait une formation générale élémentaire (FGE) au Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Le 1CL Yohan fait une formation générale élémentaire (FGE) au Liban

DAMAN : Le 1CL Yohan fait une formation générale élémentaire (FGE) au Liban

Mise à jour  : 17/02/2017

Engagé depuis 15 mois, le 1ère classe Yohan effectue sa première opération extérieure au sein de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI). Ce tireur de précision venant du 1er régiment de chasseurs se plait à, tout en découvrant chaque jour un peu plus le Liban au service de la paix, développer son expérience professionnelle.

Ce mandat de six mois exigeant et très rythmé au Liban l’amène au quotidien à travailler aux côtés des 850 militaires de la Force Commander Reserve (FCR). Il mène chaque jour des missions de surveillance, entretient des échanges permanents avec la population et participe aux entraînements conjoints avec les Forces Armées Libanaises FAL).

 Depuis 3 semaines, Yohan a l’opportunité, sur ce théâtre d’opération, de réaliser en parallèle un stage de formation générale élémentaire (FGE) dispensé par le lieutenant Fabien qui lui permettra ensuite d’occuper les fonctions de gradé d’encadrement et d’assumer davantage de responsabilités. « Je me suis engagé avec l’objectif d’évoluer, ce serait une très grande satisfaction de servir mon pays encore plus efficacement. Me sentir utile et m’épanouir professionnellement tout en m’ouvrant au monde qui m’entoure, c’est ça qui me passionne ».

 Le lieutenant Fabien dispense durant 6 semaines cette formation à une vingtaine de cavaliers. Elle s’appuie sur des domaines d’instruction variées et valide un ensemble de connaissance (armement, topographie, transmissions) et de savoir-faire militaires de chef d’équipe. Le climat et l’environnement opérationnel du Liban, ainsi que la richesse de l’encadrement et des moyens, constituent de vrais atouts pour assurer une formation de qualité à ces élèves caporaux.

 La vie sur le terrain, sa rusticité, en passant par les entraînements au combat et le sport, rendent cette instruction dense et complète. « On fait des exercices de nuit et j’apprends ce qu’est la gestion du sommeil et le dépassement de soi dans un vrai contexte opérationnel » nous explique Yohan.  Le stage sera sanctionné par le Certificat Militaire Elémentaire (CME), un examen indispensable dans la carrière d'un militaire du rang qui souhaite accéder dans un premier temps à la fonction de chef.

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense