Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : La reprise des entraînements conjoints avec les Forces armées libanaises Opérations ... Brèves | DAMAN : La reprise des entraînements conjoints avec les Forces armées libanaises

DAMAN : La reprise des entraînements conjoints avec les Forces armées libanaises

Mise à jour  : 12/04/2021

Depuis l’année dernière, la situation sanitaire a bouleversé le calendrier des exercices conjoints réalisés entre les membres de la Force commander reserve (FCR) et leur partenaire libanais. Si en 2020, près d'une centaine d’entraînements mixtes ont été menés par la FCR, ils ont dû être interrompus au mois d’octobre afin de limiter les interactions physiques et préserver ainsi la capacité opérationnelle de la Force d’intervention des Nations Unies au Liban (FINUL).

La situation sanitaire, désormais stable et maîtrisée au sein de la FINUL et des Forces armées libanaises (FAL), permet la reprise des  entraînements sur le camp de 9.1 à Dayr Kifa.

Ainsi, à l’occasion de cet entraînement, 10 militaires de la 5e brigade d’infanterie libanaise et autant de Casques bleus français ont bénéficié d’une formation délivrée par le détachement des Sapeurs-pompiers de Paris de la FCR.

Pendant ce stage, les militaires ont été formés à la maîtrise du feu, à son traitement en fonction de sa nature, mais également à la gestion d’accidents de la route, à la désincarcération de personnel à bord d’un véhicule ainsi qu’à la prise en charge de blessés.

 

« Nous sommes ravis de pouvoir réaliser ces entraînements avec les Français. J’avais déjà effectué un exercice sur les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) il y a quelques mois.  À chaque fois, nous apprenons énormément de choses et nous pouvons passer de la théorie à la pratique, en échangeant sur nos procédés respectifs. » précise l’adjudant-chef Rabiyah commandant les stagiaires libanais.

 

Après avoir pu manier eux-mêmes les outils et autres matériels spécifiques, les soldats se sont réunis sur la place d’armes pour une cérémonie de remise de diplômes présidée par le colonel Chanard, commandant la FCR Richelieu.

 

 

 

 

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises


Sources : État-major des armées
Droits : EMA