Le mandat DAMAN 37 lutte depuis plusieurs mois contre le virus de la COVID-19. Tout est mis en œuvre pour que les peacekeepers puissent continuer leur mission en toute quiétude. Le temps de la relève arrive, et rien n’est laissé au hasard pour que leurs successeurs soient dans les meilleures conditions pendant leur quatorzaine sur le théâtre d’opérations, et en toute sécurité.
En ce début de mois de novembre, près de 130 soldats français sont arrivés au Sud-Liban lors de la première rotation aérienne. À l’instar de leurs prédécesseurs de DAMAN 37, cette relève se fait dans le contexte de pandémie qui frappe le monde entier.
Si les Casques bleus savent que le risque zéro n’existe pas, les mesures préventives appliquées par toutes et tous sont donc drastiques, en particulier dans le cadre multinational de la FINUL.
Ces mesures ONU commencent par un confinement à domicile sur le territoire national pour tous les militaires déployés, à l’issue duquel ils doivent être testés. Arrivés sur le théâtre d’opérations, ils observent, de nouveau, une quatorzaine sur le camp français où tout contact avec leurs prédécesseurs est limité et uniquement pour le ravitaillement logistique sur leurs zones de confinement respectives.
Cette relève est donc particulière pour tous ceux qui n’en sont pas à leur première opération extérieure.
Les démarches administratives d’arrivée se font sous masques et la distanciation sociale est de rigueur ; pas de possibilité donc pour les soldats de DAMAN 38 d’être accueillis par leurs prédécesseurs comme à l’accoutumée. Mais leur arrivée a été pensée et peaufinée depuis des semaines afin que leur installation se fasse dans les meilleures conditions possibles : leurs zones de vie ont été soigneusement préparées avec des matériels de sport pour se maintenir en bonne forme physique, et des outils informatiques pour commencer leurs prises de consignes à distance.
En parallèle, la mission de maintien de la paix se poursuit pour nos peacekeepers de DAMAN 37 avec la même intensité et le même engagement pour chacune et chacun depuis des mois.
Le Transfert of authority (TOA) programmé, dans quelques semaines, marquera le coup d’envoi du nouveau mandat.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA