Depuis 2017, sur le camp de Dayr Kifa, au Liban, le contingent finlandais est pleinement intégré au contingent français de l’opération DAMAN. Ce déploiement au sein de la Force Commander Reserve (FCR) armée par la France est une réponse à la clause de solidarité invoquée par le président de la République à la suite des attentats de Paris en novembre 2015.
Aujourd’hui, patrouilles et entraînements conjoints (tir, secourisme, combat en zone urbaine...) réunissent les militaires des deux nations aux côtés des Forces armées libanaises (FAL).
Afin de parfaire la coopération et l’interopérabilité, les Finlandais sont présents dans toutes les cellules du Tactical operations center. Leur Senior national representative est l’adjoint du chef opérations de la FCR.
Intégrés dès la phase de préparation du mandat 40 du détachement DAMAN en France, les officiers finlandais ont participé à une semaine de présentations du théâtre et de drill d’état-major à Metz, au 3e régiment de Hussards, régiment leader pour ce mandat. Ils ont par la suite été engagés aux côtés des Français, lors de l’exercice de Validation avant projection (VAP) au Centre d’entraînement et de contrôle des postes de commandement (CECPC) à Mailly-le-Camp.
La relève de la compagnie finlandaise s’est terminée le 12 août 2021 : la FCR, aux ordres du colonel Ludovic Sommerlat, chef de corps du 3e régiment de Hussards, est désormais au complet.
Sous l’autorité du général Hubert Gomart, chef d’état-major de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et SNR français, et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, le lieutenant-colonel Hannu Koivisto, commandant le nouveau détachement finlandais, s’est vue confier symboliquement le drapeau bleu de l’ONU.
Le général Gomart a salué lors de son allocution le travail remarquable et l’engagement sans faille du lieutenant-colonel Mikko Illi et de ses 200 militaires qui rentrent en Finlande après huit mois d’une mission intense au Liban.
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA