Les équipes d’actions civilo-militaire (CIMIC) de la Force Commander Reserve (FCR) se sont rendues dans 5 villes différentes du Sud-Liban la semaine passée afin d’apporter un soutien en équipements de protection pour lutter contre la crise sanitaire du COVID-19.
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement libanais afin de contenir la propagation du virus au sein de la population. Les casques bleus de la FINUL, qui restent engagés sur le terrain, aident à contrer cette pandémie. Comme l'a dit Jean-Pierre Lacroix (Secrétaire général adjoint des Nations Unies), « les casques bleus ne sont pas le remède au COVID-19, mais ils tiennent un rôle important dans la lutte contre ce virus. »
En première ligne, les équipes CIMIC travaillent en étroite collaboration avec les communes du Sud-Liban pour identifier les besoins les plus pressants et ainsi prévenir les facteurs d’instabilité dans la région.
17 villes font l’objet de l’attention des CIMIC de la Force Commander Reserve (FCR) qui apportent et continueront d’apporter leur soutien au cours du mois d’avril. En complément de l’application de gestes barrières et du respect quotidien de la distanciation sociale et des protocoles d’hygiène, les militaires de la FCR ont déjà apporté des équipements de protection contre la propagation du COVID-19 dans cinq villes, dont plusieurs communes à proximité du camp français de Dayr Kifa.
Aussi, le maire de Dayr Kifa a-t-il chaleureusement remercié le colonel Daviet et à travers lui, toute la FINUL pour son action. De son aveu, il ne parvenait pas à se procurer ces équipements de protection qui arrivent donc à un moment critique et sont tout à fait les bienvenus.
L’intervention des équipes CIMIC dans chaque commune est aussi l’occasion de rencontrer à nouveau les autorités, de leur rappeler la volonté de la FCR de les aider à faire face, et de leur rappeler toute l’importance de l’action de la FINUL à maintenir la paix au Sud-Liban.
Les équipes CIMIC de la FCR se composent de deux Tactical CIMIC Team de six militaires français chacune, auxquelles se joignent deux militaires finlandais qui apportent leur soutien.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA