Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN - La Force commander reserve poursuit ses actions au profit des bataillons tournants au Sud-Liban Opérations ... Brèves | DAMAN - La Force commander reserve poursuit ses actions au profit des bataillons tournants au Sud-Liban

DAMAN - La Force commander reserve poursuit ses actions au profit des bataillons tournants au Sud-Liban

Mise à jour  : 18/01/2022

Afin d’approfondir la connaissance du terrain et les capacités de chacune des nations participant à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), la Force commander reserve (FCR) organise des Familiarization deployments (FAMDEP) avec les bataillons présents au Sud-Liban.

Après avoir reçu les militaires du bataillon ghanéen (GHANBATT) au camp de Deyr Kifa, les Français de l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI)ont accueilli les militaires du bataillon italien (ITALBATT) du 12 au 14 janvier 2022.

Au cours de ces trois jours, les militaires français ont ainsi échangé et montré leurs savoir-faire et leurs connaissances des différentes zones du Sud-Liban avec leurs homologues.

Des visites communes des emprises ont permis à la FCR et aux bataillons de présenter leurs armements et leurs véhicules respectifs, mais également de conduire des patrouilles conjointes afin d’étudier les points particuliers des zones prises en charge par les bataillons. Les conseils de ces bataillons, qui évoluent le long de la Blue line, sont précieux pour le déploiement des militaires français. Par exemple, le GHANBATT est chargé de couvrir 23 kilomètres de cette ligne de démarcation entre le Liban et Israël.

En outre, bien que les bataillons de passage disposent d’une réserve mobile, la FCR est capable de venir les renforcer si nécessaire avec son dispositif de Quick reaction force (QRF).

La France est engagée dans la FINUL depuis 1978. Elle contribue à en faire une force efficace et crédible. À cette fin, il est nécessaire de renforcer les échanges entre les différents contingents internationaux de manière à améliorer l’interopérabilité interalliée dans la zone.

46 pays contribuent aujourd’hui au déploiement de plus de 10 000 soldats au Liban. La France, avec près de 700 soldats déployés, est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL.

       

    

   

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA