Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : La brigade des sapeurs-pompiers de Paris à la manœuvre pour sensibiliser au risque incendie Opérations ... Brèves | DAMAN : La brigade des sapeurs-pompiers de Paris à la manœuvre pour sensibiliser au risque incendie

DAMAN : La brigade des sapeurs-pompiers de Paris à la manœuvre pour sensibiliser au risque incendie

Mise à jour  : 05/12/2019

Sur le camp de Dayr Kifa au Liban, le détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris sensibilise les casques bleus de la force Daman au risque incendie.

Equipés de leurs tenues spécifiques et parfaitement identifiables, les pompiers de la BSPP ne passent pas inaperçus auprès des soldats de la FCR (Force Commander Reserve). Bénéficiant d’une grande expérience en matière de lutte incendie, ces sapeurs ont conduit des instructions pour rappeler aux soldats les consignes de sécurité et leur présenter les risques auxquels ils peuvent être confrontés, notamment le risque incendie et le risque électrique. Ces instructions ont permis de rappeler les savoir-faire élémentaires, comme l’utilisation des moyens de secours présent sur le théâtre, donner l’alerte, appliquer les bons réflexes et apprendre à maitriser correctement les différents extincteurs.

Au-delà des instructions menées au profit des soldats, le détachement de la BSPP présent au Liban assure un rôle de conseil et d’appui pour la force Daman. Ils conseillent notamment le commandement en matière de prévention incendie, tout en assurant au quotidien la sécurité du camp, de ses soldats et des installations qui peuvent présenter des risques particuliers. Enfin, ils veillent au contrôle des moyens de secours afin que ceux-ci restent parfaitement opérationnels. Dans certains cas plus exceptionnels, ils peuvent être déployés en renfort des sapeurs-pompiers libanais, si les autorités locales en font la demande. 

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense