Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : L’interarmées sous le même béret Opérations ... Brèves | DAMAN : L’interarmées sous le même béret

DAMAN : L’interarmées sous le même béret

Mise à jour  : 19/08/2020

Dans un contexte sans précédent lié à la situation socio-économique, sanitaire et humanitaire traversée par le pays, la Force Commander Reserve (FCR) reste concentrée sur sa mission principale en soutenant les forces armées libanaises (FAL) dans leur mission d’établissement de la paix et de sécurisation de la zone d’action de la FINUL (force intérimaire des Nations Unies au Liban).

Afin de maintenir l’excellent niveau des capacités opérationnelles de chacun et favoriser la coopération entre les différentes unités composant la FCR, un entraînement conjoint a été conduit le 11 août 2020, sollicitant l’équipe explosive ordnance disposal (EOD), le détachement de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), ainsi que le détachement prévôtal.

Les peacekeepers français ont pu travailler le combat en milieu urbain sur le village combat mis à leur disposition dans l’enceinte du camp de Dayr Kifa.

La mise en place d’un plastron, le piégeage du parcours par des engins improvisés tel que des « pressure plate » ont multiplié les difficultés permettant, aux gendarmes, pompiers et marins de l’exercice de croiser et de mettre en avant leurs compétences : progression tactique, déminage, secours au combat et opérations de police technique et scientifique.

L’échange, enrichissant pour l’ensemble des unités a également permis aux militaires observant l’entraînement de découvrir les méthodes de travail de ces unités spécialisées comme le détachement prévôtal qui a ainsi pu développer ses capacités dans le domaine de la lutte anti-terroriste.

                                                

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA