Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : L’exercice STEEL STORM, l’interopérabilité au tir de combat Opérations ... Brèves | DAMAN : L’exercice STEEL STORM, l’interopérabilité au tir de combat

DAMAN : L’exercice STEEL STORM, l’interopérabilité au tir de combat

Mise à jour  : 21/10/2020

Du 5 au 9 octobre, les peacekeepers du mandat 37 de l’opération DAMAN, ont été mis en situation dans le cadre de l’exercice STEEL STORM, conduit par la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en coopération avec les Forces armées libanaises (FAL). Cet exercice de tir à munitions réelles de 5,56 mm à 105 mm visait à améliorer les compétences de l’armée libanaise et des Casques bleus, à maintenir leur efficacité et à établir les mécanismes de coordination appropriés. Tout cela dans un cadre exceptionnel : le pas de tir de Naqura, sur la côte sud-ouest de l’aire d’opérations, face au littoral.

Organisé par la Force commander reserve (FCR), dont le 501e Régiment de chars de combat (RCC) est le régiment leader, cet exercice a rassemblé 12 nations, 600 soldats et a permis à ses participants de démontrer leur capacité opérationnelle, leur interopérabilité tout en répétant de nombreuses fois leurs actes réflexes afin que ceux-ci deviennent des automatismes ; le but de l'exercice était de former et de mettre en pratique une procédure d'appui-feu, d'établir une coordination et une liaison appropriées entre les unités des différents contingents de la FINUL, mais également entre la FINUL et les FAL.

Rappelons que l’appui aux FAL est une mission secondaire au titre de la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies et la construction d’un partenariat robuste une ligne d’opération majeure du mandat DAMAN 37. Cet exercice était donc un excellent moyen de mettre en pratique cette coopération de manière concrète.

Couchés, « prêts en mesure de », les peacekeepers des différentes nations sont alignés le long d’un talus faisant face à la mer Méditerranée. Leurs cibles maritimes étaient matérialisées par des flotteurs jaunes et oranges. Non loin d’eux, l’appui est en place via les véhicules blindés qui sont prêts à faire feu.

Toute la semaine a été rythmée par les tirs avant dernier événement qui clôturait l’exercice : une séquence de démonstration en présence des autorités militaires de la FINUL et du Liban qui comprenait des démonstrations statiques et dynamiques :

-          des secteurs Est avec la 7e Brigade FAL ;

-          des secteurs Ouest avec la 5e Brigade FAL ;

-          la FCR avec le 5e Régiment d’intervention FAL, qui mettait en œuvre une patrouille de l’Escadron de reconnaissance et d’intervention en VBL, un groupe d’infanterie sur VAB et un groupe d’infanterie libanais en M113, vite renforcés par un VAB canon 20mm et un autre groupe en M113.

Forte d’une robuste cellule française et finlandaise intégrée au sein du pôle Opérations, qui a en charge pour la mission l’ensemble des activités d’entraînement interne à la Force et pour l’appui des FAL, la FCR a d’abord assuré la conception et l’organisation générale de l’exercice au profit de la FINUL, le montage et la validation des scénarii de tir, la réalisation des cibles maritimes. Lors de l’exercice, la FCR a déployé son PC tactique équipé des briques STC-E pour assurer la conduite et la sécurité des tirs, en liaison avec la maritime Task force et la marine FAL qui assuraient une surveillance maritime et aérienne de la zone d’exercice.

                                          

                           

                         

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA