Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : L’avenir du Liban se prépare à l’école Opérations ... Brèves | DAMAN : L’avenir du Liban se prépare à l’école

DAMAN : L’avenir du Liban se prépare à l’école

Mise à jour  : 03/11/2020

La Force commander reserve (FCR) conduit des actions de coopération civilo-militaire au profit de la population du Sud-Liban avec laquelle elle est en contact permanent. Les équipes d’action civilo-militaires (CIMIC) interviennent sur le terrain pour favoriser l’intégration des troupes françaises dans leur environnement opérationnel. Ces actions civilo-militaires (ACM) sont conduites en étroite collaboration avec les autorités locales. La santé, l’éducation et le développement sont les trois domaines de préoccupations des ACM.

Dans le contexte sanitaire si particulier que connait le monde entier, le mandat de DAMAN 37 a dû s’adapter pour mener à bien ses missions quotidiennes, notamment celles de la section des ACM. Le Sud-Liban est lui aussi touché de plein fouet par le virus de la Covid-19, et l’éducation des écoliers en pâtit lourdement. Plus que jamais, la FCR attache une grande importance au soutien à l’éducation et au futur de la jeunesse libanaise.

Pour le capitaine Benoît « l’avenir du Liban se prépare à l’école ». C’est pourquoi les actions CIMIC de ses équipes se concentrent sur des projets au profit du monde de l’éducation. Même si la crise sanitaire vient compliquer ces projets, la francophonie reste une des priorités, au cœur de ce pays historiquement lié à la France où la population continue de pratiquer le français. En liaison avec les équipes pédagogiques des établissements de l’éducation, des kits scolaires spécifiques à chaque niveau ont été élaborés par les équipes françaises afin d’apporter tous les outils nécessaires à la réussite des élèves et des professeurs. Ce ne sont pas moins de 4 000 kits qui ont été distribués dans une trentaine d’établissements par les soldats français des différentes compagnies de la FCR. Soucieux de permettre aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions possibles, la FCR a également débuté plusieurs chantiers de rénovation de salles de cours et de sanitaires ainsi que des donations de fournitures scolaires pour offrir aux enfants, les meilleures conditions de travail possibles.

La FCR a également porté une attention particulière aux professeurs en distribuant des centaines de kits spécifiques à leurs métiers.

En parallèle, les CIMIC conduisent de nombreux projets, toujours en soutien de la population dans ses besoins les plus essentiels. Ils prennent la forme par exemple de projets d’accès à l’énergie, d’aide médicale de proximité, d’accès à l’eau potable où encore à la santé et la sécurité en appui aux acteurs de la défense civile.

Grâce à l’ensemble de ces actions, en faveur de la jeunesse sud-libanaise et de la population en général, les équipes CIMIC de la FCR contribuent directement à maintenir des relations fortes avec ceux qui seront demain le futur du Liban.

                            

           

                       

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA