Depuis le mois de mars, le 2e régiment de dragons déploie ses équipes de décontamination pour lutter contre la propagation du COVID-19. L’opération Daman a ainsi bénéficié de l’appui d’une de ces équipes expertes en désinfection, qui récemment a été engagée au profit de l’Ambassade de France au Liban dans ses locaux de Beyrouth.
« En venant à l’ambassade de France, l’objectif est de remettre les compteurs à zéro et de laisser après notre passage des lieux sûrs. L’équipe va nettoyer en détail tous les espaces considérés comme des interfaces : les endroits de passages comme ce sas d’entrée, la grande salle de réunion, ou encore les bureaux, les portes et les escaliers. Mon équipe maitrise les procédures, elle a déjà exécuté des décontaminations similaires en métropole avant de venir au Liban ! » explique le maréchal des logis Judicael, chef de l’équipe de décontamination du 2e régiment de dragons, à son arrivée à l’Ambassade de France au Liban.
En fin de journée, l’ambassade se vide de ses occupants habituels pour laisser la place aux tenues de protection blanches de l’équipe de décontamination. Afin d’être plus efficace, l’équipe se divise en deux, les uns à l’étage, les autres au rez-de-chaussée et dans le sas d’entrée. L’intervention a lieu le soir dans les locaux vides pour travailler dans les meilleures conditions et laisser agir le désinfectant au cours de la nuit.
En entrant dans chaque pièce, les équipiers responsables de la décontamination se dirigent droit vers le fond, pour progresser de manière méthodique jusqu’à la sortie. « On est le plus vigilants possible sur les objets utilisés par tous, les poignées, les télécommandes, les rebords de portes et de fenêtres, et bien sûr les claviers d’ordinateur et les souris. Le diable se cache dans les détails, on ne peut pas mieux dire ! » le 1e classe Alexandre ne ménage pas ses efforts pour passer les pièces au crible de ses lingettes imbibées d’un produit virucide sans se départir de sa bonne humeur. L’équipe de décontamination a été constituée pour le déploiement au Liban à partir du 4e escadron du 2e RD, et la plupart d’entre eux se connaissent de précédentes missions, dont le rythme s’est particulièrement densifié depuis la crise du COVID-19.
A la fin de la première étape de décontamination dans les bureaux et salles de réunion. Une deuxième étape commence dans le vaste hall du rez-de-chaussée. Un DAF 3000 est mis en œuvre et diffuse dans les airs un produit désinfectant extrêmement efficace pour de grand volume sans présenter de risque pour les tableaux, l’ameublement, ou autres objets de décoration qui pourraient s’y trouver comme c’est le cas dans l’Ambassade de France. Au moment où l’équipier du 2e RD active le DAF 3000, tout le monde évacue les lieux pour le laisser agir. « Nous utilisons des produits aux normes virucides. Une fois le produit diffusé et la pièce aérée, les lieux peuvent être réutilisés sans autres procédures » rassure le lieutenant Antony.
En quelques heures, une partie de l’ambassade de France au Liban est ainsi désinfectée, mission accomplie.
Les équipes de décontamination du 2e RD interviennent ainsi depuis le début de la crise sanitaire fournissant un appui précieux dans la lutte contre le COVID-19.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA