Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Initiation à la maintenance pour les pilotes de blindés libanais Opérations ... Brèves | DAMAN : Initiation à la maintenance pour les pilotes de blindés libanais

DAMAN : Initiation à la maintenance pour les pilotes de blindés libanais

Mise à jour  : 11/03/2019

Mi-février, la force commander reserve (FCR) a accueilli six pilotes libanais de véhicule blindé de l’avant (VAB) pour les initier à l’entretien de « premier échelon » de leurs véhicules. Durant une semaine, ils ont pu apprendre les savoir-faire indispensables pour réaliser les actes d’entretien élémentaires du VAB.

Accueillis au sous-groupement de maintenance adapté au théâtre par le lieutenant Grégory, les militaires libanais ont tout d’abord reçu une présentation théorique du fonctionnement du VAB et de sa maintenance. Pour ces soldats récemment formés au pilotage du VAB, la maîtrise de ces savoir-faire est primordiale. Les actes d’entretien à mener sur leur engin leur incombent directement. Réalisés correctement, ils préservent les véhicules et limitent leur usure prématurée.

Avec l’aide des maintenanciers français, les Libanais ont ensuite mis en pratique ces connaissances théoriques. Ensemble, ils ont appris à changer une roue, contrôler les niveaux, détecter les disfonctionnements du véhicule, tout en résolvant les pannes les plus simples. Le soldat de 1re classe Sharleyne, mécanicienne VAB originaire du 4e régiment de matériel, raconte : « les pilotes Libanais étaient tout d’abord surpris d’apprendre qu’une femme pouvait être mécanicienne. Mais les a priori se sont vite effacés et la formation s’est déroulée avec beaucoup de professionnalisme et de bonne humeur. Ce fut très valorisant pour moi de pouvoir leur transmettre mes connaissances ».

La session s’est terminée par un exercice synthèse qui a permis la restitution des savoir-faire travaillés durant la semaine. Pour les soldats libanais, ce fut l’occasion de prouver à leurs camarades français à quel point cette formation leur a été bénéfique. De retour dans leurs unités, ils pourront à leur tour transmettre leurs connaissances et contribueront ainsi, à leur niveau, à l’amélioration des capacités opérationnelles de l’armée libanaise au Sud du pays.

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense