Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Inauguration d’un centre de secours à Blida au Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Inauguration d’un centre de secours à Blida au Liban

DAMAN : Inauguration d’un centre de secours à Blida au Liban

Mise à jour  : 09/08/2019

Mardi 6 août, le colonel Nicolas de Fontanges commandant la Force Commander Reserve (FCR) inaugurait un centre de secours dans la ville de Blida, au sud du Liban.

Ce projet d’actions civilo-militaires lancé par la FCR a permis d'équiper un bâtiment en matériels de soins de première urgence. Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une coopération de qualité, puisque la municipalité a financé les travaux de réhabilitation et de mise en conformité du bâtiment, avant que la FCR ne l'équipe en matériels.

Cette action est bénéfique pour cette ville de plusieurs milliers d’habitants ; elle dispose désormais d’un centre de secours de première urgence opérationnel qui va améliorer la vie de ses habitants. 

La FCR, -dont les actions civilo-militaires contribue au rayonnement de la France dans le sud du Liban-, crée des liens durables avec les élus de sa zone d’action ; elle entretient de bonnes relations avec les populations et sécurise son environnement de mission.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense