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DAMAN : Ils parlent le français de Victor Hugo

Mise à jour  : 29/06/2020

Chaque année la Force Commander Reserve, sous commandement français, participe au rayonnement de la Francophonie au Sud-Liban. Au cœur de ce pays historiquement lié à la France se trouve une population qui continue de pratiquer la langue de Molière et l’apprend dès le plus jeune âge à l’école. 

Les équipes d’action civilo-militaires (CIMIC), qui interviennent sur le terrain pour favoriser l’intégration des troupes françaises dans leur environnement opérationnel, se sont donc rendues auprès de cette jeunesse francophone au sein de nombreuses écoles pour initier des projets avec eux, dont le prisé Concours de la francophonie.

Au moment où le concours de la Francophonie a été initié, il n’y avait pas encore de crise sanitaire du COVID-19. Le concours a donc été lancé dans 24 écoles différentes du Sud-Liban sur le thème Notre-Dame de Paris, chaque école devant créer une pièce de théâtre à partir du roman de Victor Hugo. « Ce thème était une évidence après le dramatique incendie qui a ravagé la cathédrale. Les élèves de toutes les écoles ont été emballés et ont monté des pièces de théâtre de très bon niveau pour défendre leur place dans le concours. En janvier et février, le jury militaire de la FCR s’est rendu dans chaque école pour déterminer les finalistes. », désormais, le commandant Jean-Marie poursuit l’étape finale du concours de la Francophonie, dans des circonstances moins faciles avec la prise en compte des mesures préventives contre le COVID-19. 

En temps normal, les finalistes du concours de la francophonie se seraient envolés en direction de la France pour visiter Paris. Cette année les plans ont été bouleversés par le COVID, et les équipes CIMIC ont dû imaginer d’autres manières de récompenser ces élèves talentueux pour les efforts fournis afin de faire vivre la langue française. 

Malgré la fermeture des écoles au Liban, les CIMIC ont proposé à chaque professeur de français, une remise de récompenses pour leurs élèves lauréats, avec un diplôme et des cadeaux remis en mains propres dans chaque école, en comité restreint. Les élèves lauréats ont tous répondu présents pour terminer ce concours d’une belle façon. Les récompenses n’ont pas la saveur d’un voyage en France, mais permettent de les encourager à pratiquer la langue française et à faire rayonner les valeurs de la France. 

« Je n’ai jamais vu ma fille emballée comme cela par un projet de l’école. Elle a répété son rôle d’Esmeralda à l’école mais aussi à la maison, elle n’arrêtait pas ! C’est très motivant pour eux, de voir des militaires français s’intéresser à ce qu’ils font. Cela concrétise son apprentissage de la langue française. » La maman de Zena est émue et partage sa fierté pour le travail réalisé par sa fille. 

Grâce à cette action en faveur des jeunes collégiens sud-libanais, les équipes CIMIC de la FCR contribuent directement à maintenir des relations fortes avec la population libanaise et surtout auprès d’une jeune génération qui est l’avenir du Liban. 

          

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA