Après 4 mois d’opération au Sud-Liban, les casques bleus de la Force Commander Reserve (FCR), sous commandement français, ont reçu la médaille de l’ONU, récompensant les militaires engagés depuis au moins 3 mois dans une mission de maintien de la paix.
Les rangs étaient volontairement aérés dans le respect des normes COVID-19, mais la cérémonie de la Medal Parade a pu avoir lieu pour donner un cadre solennel à la remise des médailles de l’ONU à tous les casques bleus de la FCR effectuant leur première mission au sein de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Le général Del Col, commandant le FINUL a présidé la cérémonie, exprimant sa gratitude pour l’engagement de chacun au service de la paix au Sud-Liban. Ces mots formels sont pourtant bien réels, dans un pays frappé par une grave crise économique et sociale et dans un Proche-Orient secoué par un contexte géopolitique instable.
A chaque mission, patrouille, chacun a pu se sentir impliqué dans la préservation d’une stabilité locale, dans l’application de la résolution 1701 de l’ONU au sein d’une force qui a su s’adapter aux nouvelles mesures de prévention sanitaire, qui a su rebondir pour continuer d’assurer sa mission de paix auprès de la population libanaise.
La remise de la médaille de l’ONU fait écho à tous ces moments vécus au Sud-Liban, récompense tous ces efforts et enfin encourage chaque casque bleu à poursuivre son investissement jusqu’au bout.
Comme un symbole, la Medal Parade s’est achevée sur le chant militaire « Nos anciens du Liban », qui rappelle la mémoire de ceux tombés sur cette terre du Levant et dont nous reprenons le Flambeau au service de la France.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA