Alors que la région du Sud Liban est toujours en proie à de fortes tensions, la Force Commander Reserve (FCR) DAMAN 39 Richelieu, grâce à ses capacités artillerie et génie, a joué un rôle prépondérant pour renseigner, sécuriser la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et lui permettre une meilleure appréciation autonome de la situation.
Grâce aux détections précises de leurs partenaires artilleurs du Royal Artillerie, les sapeurs de la FCR ont pu fournir un appui spécialisé au profit de la Technical Investigation Cell de la FINUL, qui enquête systématiquement après tout incident remettant en cause le mandat des Casques bleus.
Ainsi, les sapeurs de Marine et le capitaine Erik, officier génie du centre opérations, sont intervenus en plusieurs points au Liban en appui de la section Explosive ordnance disposal (EOD) composée de plongeurs démineurs des Groupements de plongeurs-démineurs (GPD) Manche et Atlantique.
Dès les premiers tirs, ces experts ont reconnu les différents sites de départ de coups. Ils ont ainsi découvert sur un site de lancement une roquette de 122mm. Quelques jours plus tard, c’est à quelques encablures d’une position sur laquelle ils étaient en train de détruire des munitions qu’une nouvelle salve de roquettes est partie, immédiatement suivie par une riposte d’artillerie dont ils ont pu eux-mêmes observer les effets. Les Casques bleus français se sont alors immédiatement mis en alerte afin d’intervenir dans les plus brefs délais et reconnaître ces nouveaux sites.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA