Dans le cadre des résolutions 1701 et 2373 du conseil de sécurité des Nations unies, les soldats français et finlandais de la Force Commander Reserve (FCR) effectuent, avec les forces armées libanaises, des missions d’observation et de reconnaissance quotidiennes dans l’ensemble de la zone d’opération de la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), située entre le fleuve Litani et la Blue Line qui marque la séparation avec Israël.
Chaque jour, les militaires réalisent plusieurs patrouilles communes avec leurs homologues libanais, soit en véhicule soit à pied. Quatre types de patrouilles sont menés : surveillance de la Blue Line, postes d’observations temporaires nocturnes, vérification d’anciennes ou de potentielles zones de lancement de roquettes, patrouille pédestres à travers les villages.
Toutes ces opérations ont pour but de renforcer le contrôle de zone et dissuader, afin de préserver la paix et la stabilité au Sud Liban.
Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec près de 750 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense