Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Exercice STEEL STORM au Sud-Liban Opérations ... Brèves | DAMAN : Exercice STEEL STORM au Sud-Liban

DAMAN : Exercice STEEL STORM au Sud-Liban

Mise à jour  : 16/06/2021

La Force commander reserve (FCR)  RICHELIEU a organisé du 07 au 11 juin l’exercice de tir coordonné STEEL STORM, qui a rassemblé les Forces des Nations-Unies, de la FCR et du Liban. Retour sur le déroulement de cet exercice.

La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies donne pour mandat à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) de faire respecter le cessez-le-feu au Sud-Liban et d’appuyer les Forces armées libanaises (FAL). Pour ce faire, ce sont plus de 10 000 peacekeepers provenant de 45 pays différents, qui œuvrent chaque jour au sud du fleuve Litani avec les unités de l’armée libanaise.

Des exercices conjoints permettent à la FINUL d’entretenir des savoir-faire communs et donc d’être en mesure d’intervenir en parfaite coordination.

C’est dans ce cadre que la FCR RICHELIEU, le 39e mandat de l’opération Daman, a organisé du 07 au 11 juin 2021, l’exercice de tir coordonné   STEEL STORM. Comme son nom l’indique, cet exercice a vu une « tempête d’acier » s’abattre sur le littoral sud-ouest du Liban, avec une grande livraison de munitions de la FINUL et des FAL.

L’équipe du Lieutenant-colonel Yannick, chargée de l’entraînement et des activités conjointes pour la FCR et ses partenaires, a mené cet exercice qui a vu défiler près de 800 militaires provenant des 10 bataillons des Nations unies, de la FCR, de deux brigades et d’un régiment d’intervention libanais. Ils ont ainsi mis en place l’ensemble des thèmes tactiques, assemblé les « bouées – cibles » ancrées à quelques encablures de la côte, coordonné l’ensemble des contingents participants et surtout assuré la sécurité de tous les tirs.

STEEL STORM a connu son apogée le vendredi 11 juin, lors du VIP Day qui s’est tenu en présence du général Del Col, commandant la FINUL, du général Kobayati commandant le secteur sud des FAL et de nombreuses autorités de leurs différents états-majors et unités.

La FINUL, grâce à la FCR, a démontré au cours de cette journée l’interopérabilité de l’ensemble des contingents et des FAL. La journée a commencé par  une démonstration du secteur est sous commandement espagnol, aux côtés de la 7e brigade FAL, puis du secteur ouest sous commandement italien avec la 5e brigade FAL. Enfin, la FCR  a démontré ses capacités au côté du 5e régiment d’intervention libanais. Les marsouins des 2e et 1er Régiments d’infanterie de marine (RIMa), appuyés par leurs Véhicules légers blindés (VBL) et leurs Véhicules de l’avant blindé (VAB), par les canons de 20 mm des artilleurs du 54e RA, ont participé à cette démonstration avec leurs partenaires finlandais de la  jaeger company .

Contrat rempli pour la FCR RICHELIEU, dont le travail a été salué par le général Del Col qui s’est félicité d’être à la tête d’une Force aussi riche que compétente, afin de garantir le maintien de la paix au pays du Cèdre.

  

 

 

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA