Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Exercice RITEX, mise en place d’une chaine de sauvetage au combat franco-espagnol Opérations ... Brèves | DAMAN : Exercice RITEX, mise en place d’une chaine de sauvetage au combat franco-espagnol

DAMAN : Exercice RITEX, mise en place d’une chaine de sauvetage au combat franco-espagnol

Mise à jour  : 07/02/2020

Le 31 janvier, les casques bleus de l’opération DAMAN ont participé à l’exercice RITEX (Reserve Integration Training Exercice) au cours duquel l’ensemble de la chaine de sauvetage au combat a été mobilisée afin de développer l’interopérabilité des équipes médicales françaises et espagnoles.

Déployés aux abords du camp espagnol, près de Marjayoun au sud-Liban, les soldats de la Force Commander Reserve (FCR) ont participé à un exercice international qui visait à renforcer leur capacité à manœuvrer avec les contingents étrangers au sein de la Force Intérimaire des Nation Unies (FINUL).

Dans le cadre de cet exercice de grande envergure, la prise en charge d’un blessé était un des objectifs du scénario. « La FCR doit pouvoir intervenir dans toute la zone d’opération de la FINUL, il est donc nécessaire de réaliser régulièrement ce type d’exercice afin de tester les moyens de communication entre les différentes chaines de commandement et d’apprendre à bien se coordonner » ; précise le lieutenant-colonel Pierre, chef des opérations au sein du poste de commandement tactique.

La médecin Claire, en charge du contrôle de l’exercice de sauvetage, suit toutes les étapes de la prise en charge : « cet exercice permet de répéter toute la chaine de sauvetage au combat, du 1er échelon avec les soldats qui pratiquent les gestes de premiers secours, en passant par les auxiliaires sanitaires et l’infirmier qui stabilisent le blessé afin de le transporter vers les médecins du Rôle 1 espagnol, jusqu’aux équipes médicales en charge de son évacuation par hélicoptère ».

L’exercice a ainsi permis de mettre en lumière l’excellence des relations avec le contingent espagnol ainsi que la parfaite réactivité et coordination des équipes médicales des deux pays dans le cadre d’une évacuation de blessé.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense