Le 25 janvier, la Force Commander Reserve (FCR), principalement armée par le 1er régiment de chasseurs, a participé à l’exercice multinational Ritex, organisé par la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Cet exercice de gestion de crise sécuritaire grande ampleur visait à éprouver les procédures d’intervention de la FCR au profit des autres unités de la FINUL. Dernier recours ou marquant la volonté du Force Commander, les soldats de l’opération Daman doivent en effet se tenir prêts à intervenir sous très court préavis au profit de n’importe quel contingent.
Dès la réception de l’ordre de déploiement, les soldats se préparent ; ils doivent se rendre sur la zone de tension dans les plus brefs délais. En moins d’une heure, l’escadron de reconnaissance et d’intervention quitte le camp de Dayr Kifa, accompagné d’un poste de commandement tactique avancé.
Précédé par un élément de reconnaissance, la colonne progresse rapidement jusqu’à la zone d’incident. Sur place, la FCR entre en contact avec l’unité espagnole, responsable de la zone, pour un point de situation actualisé. En parallèle, le poste de commandement tactique avancé a déjà installé son espace de travail (postes de transmissions, ordinateurs, cartes de la zone, etc.) pendant que les pelotons de l’escadron de reconnaissance et d’intervention sécurisent la zone, prêts à se déployer.
Après avoir reçus leurs derniers ordres, les pelotons s’élancent. Travaillant en étroite coordination avec les éléments espagnols, la FCR se déploie pour protéger les emprises ONU et mettre fin aux agressions commises contre les casques bleus. Dans le même temps, le second échelon de la FCR intégrant des éléments finlandais vient renforcer le dispositif français.
Afin d’intégrer toutes les dimensions d’une gestion de crise, l’exercice prévoit également la simulation d’une blessure d’un soldat nécessitant une évacuation par hélicoptère. Ainsi, l’équipe santé est déployée avec les éléments avancés pour prodiguer les premiers soins. Une fois le blessé stabilisé, il est transporté sous escorte jusqu’au camp ONU le plus proche. Il peut alors être héliporté jusqu’à un hôpital.
Au bilan, l’exercice Ritex a permis de mettre en pratique les savoir-faire des soldats français et finlandais de la Force Commander Reserve, démontrant leur capacité à réagir vite et à faire face à tout type de situations, permettant ainsi de contribuer à la stabilité au Sud-Liban.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense