Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Exercice PIRINEOS, le déploiement des capacités de la Force Commander Reserve. Opérations ... Brèves | DAMAN : Exercice PIRINEOS, le déploiement des capacités de la Force Commander Reserve.

DAMAN : Exercice PIRINEOS, le déploiement des capacités de la Force Commander Reserve.

Mise à jour  : 24/08/2021

Depuis juillet 2021, le 3e régiment de hussards (RH) est déployé au Liban dans le cadre de l’opération DAMAN, dans un environnement interarmes et international, avec en particulier la présence d'une compagnie d’infanterie finlandaise. La capacité à se déployer vite et fort en élément d’intervention est au cœur des missions de la FCR commandée par le 3e RH.

Le 11 août 2021, un exercice réaliste et exigeant, combinant l’activation de la défense des emprises et le déploiement de la force d’intervention, au milieu d’une situation sécuritaire dégradée, a donc été organisé. L’exercice appelé PIRINEOS s’est déroulé dans le secteur Est de l’aire d’opération sous responsabilité espagnole.

 

Dans cet exercice, la FCR a pour mission d'évacuer et de d'escorter des civils chassés de leur domicile vers une zone protégée. L’exercice prévoit notamment l’intervention d’une foule en colère, peut-être armée, qui impose l'ouverture d'itinéraires de contournement. Les Forces du secteur et de la FCR sont alors chargées de conquérir et de tenir les points clés du terrain.

 

Elément réservé du Force commander, la FCR prend ponctuellement sous son commandement l’ensemble des unités engagées dans cette opération de circonstance. La FCR installe son poste de commandement tactique au plus près de la zone d'engagement. Il assure la coordination avec les secteurs afin de transmettre ses ordres tactiques et de coordonner les actions de soutien.

 

Cet exercice de grande ampleur aura permis de confirmer la bonne connaissance des procédures des différentes unités et d’améliorer le travail conjoint et l'interopérabilité avec le secteur Est espagnol. Dotée d’un haut niveau d’interopérabilité, la FCR maintient ses capacités par des entrainements réguliers et réalistes avec les unités des secteurs.

   

 

 

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA