Afin d’entretenir les savoir-faire sur les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC), les soldats de l’opération DAMAN se sont entraînés lors d’un exercice grandeur nature sur le camp de Dayr Kifa.
Bénéficiant de l’expertise du capitaine Jacques, officier NRBC au sein de la Force Commander Reserve ont participé à une mise en situation réaliste lors d’un exercice grandeur nature dans le village de combat récemment édifié.
Chargés de reconnaître le village afin de confirmer la présence d’un laboratoire chimique, les marsouins progressent par groupes an appliquant les schémas de manœuvre du combat en zone urbaine. Afin de les appuyer dans leur mission, ils sont accompagnés par une équipe de démineurs ou EOD (Explosive Ordonance Disposal), spécialisée dans la détection de produits chimiques. Une fois le laboratoire décelé, les soldats appliquent le niveau de protection adapté et s’équipent avec leur masque ANP-VP (Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique).
Utilisant leurs appareils de détection, les soldats participent à l’état des lieux du laboratoire afin de permettre aux chefs d’en tirer les premières conclusions tactiques. Après avoir réalisé tous les comptes rendus, les soldats ont ensuite mis en place un site de décontamination de circonstance permettant de réaliser une sortie de zone et un protocole de déshabillage efficace, limitant ainsi tout transfert de contamination.
Le capitaine Jacques, à la manœuvre sur l’exercice, s’est félicité du haut niveau opérationnel des soldats : « Cet exercice réaliste permet aux soldats de restituer leurs savoir-faire en matière de lutte NRBC. Nous avons pu constater que le niveau de connaissance des soldats est très bon et que chacun est en mesure de réagir efficacement en adoptant les mesures de détection, de protection et de décontamination adéquates.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense