Mi-janvier, les soldats de l’opération Daman ont participé à un exercice de lutte contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) de grande envergure sur le camp de « 9-1 ». L’objectif de cet entrainement était la mise en œuvre d’un site de décontamination NRBC et la mise en pratique des procédures de prises en charge de soldats et matériels ayant été exposés à des agents chimiques, en particulier en cas d’accident industriel.
Le scénario joué impliquait la contamination de plusieurs véhicules par un rejet chimique accidentel lors d’une patrouille. L’ensemble des participants s’est rassemblé pour suivre le briefing du capitaine Nicolas, officier NRBC de l’opération Daman. En moins d’une heure trente, une zone de décontamination a été mise en place, comprenant les zones suivantes : accueil et attente, décontamination des personnes, des matériels, des véhicules et enfin stockage après décontamination.
La décontamination des personnes et des matériels doit être réalisée dans les plus brefs délais. La zone d’accueil et d’attente permet d’établir les priorités et d’orienter chacun vers la zone de décontamination la plus adaptée. Une personne entrée en contact direct avec l’agent chimique doit être immédiatement prise en charge par l’équipe médicale du rôle 1, le poste médical avancé. Dans le même temps, le reste du personnel n’ayant pas été en contact direct avec l’agent chimique suit un protocole de déshabillage afin d’éviter toute contamination. Enfin, l’ensemble des véhicules et du matériel (armement, casques, etc.) est nettoyé avec un produit décontaminant, permettant ainsi d’éviter là encore une contamination accidentelle.
Cet exercice a permis à chaque intervenant d’appréhender concrètement son rôle en cas d’incident réel, les consignes et conseils donnés par l’officier NRBC permettant à chacun de mener sa mission au mieux.
Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense