Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Exercice conjoint d’un nouveau genre avec les Forces armées libanaises Opérations ... Brèves | DAMAN : Exercice conjoint d’un nouveau genre avec les Forces armées libanaises

DAMAN : Exercice conjoint d’un nouveau genre avec les Forces armées libanaises

Mise à jour  : 25/02/2019

La force commander reserve (FCR), commandée par le 1er régiment de chasseurs, a récemment expérimenté un nouveau dispositif d’entrainement conjoint avec les forces armées libanaises. Durant dix jours, une vingtaine de soldats libanais ont ainsi pu s’entraîner avec leurs homologues français et finlandais dans différents domaines.

Chaque semaine, les soldats de l’opération Daman suivent avec les soldats libanais  des entrainements qui durent généralement quelques jours et sont centrés sur une spécialité. La FCR a innové et a proposé une nouvelle formule pour accroitre l’efficacité de ces entrainements. Ainsi, un groupe de soldats libanais s’est entraîné tour à tour avec des soldats français et finlandais au tir, à la progression en zone urbaine, au secourisme au combat et à la protection contre une foule hostile.

Cette nouvelle organisation de l’entraînement présente plusieurs avantages. La variété des domaines traités apporte aux soldats libanais une vision plus globale des méthodes de travail des Casques bleus de la FCR et réciproquement.

Cette nouvelle formule d’entrainement permet également de tisser davantage de liens entre les soldats des nations amies. Ils se matérialiseront sur le terrain par une meilleure compréhension et une meilleure efficacité lors des patrouilles conjointes qui s’effectuent quotidiennement dans le Sud-Liban.

Dans le cadre de l’opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense