Dans le cadre de la coopération mise en œuvre par les militaires français qui arment la Force Commander Reserve (FCR) au sein de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et le contingent finlandais déployé en renfort depuis 2017, des entraînements et exercices visant à renforcer leur interopérabilité sont régulièrement organisés.
Principalement composé d’une équipe française mais aussi d’un médecin et de deux infirmiers finlandais, auxquels s’ajoutent quatre autres infirmiers insérés dans les sections d’infanterie, le service médical de la FCR doit être prêt à intervenir face à des situations d’urgence. Régulièrement, le capitaine Guillaume, médecin chef du service, organise des exercices franco-finlandais pour acquérir une parfaite coordination dans le soutien sanitaire. Ainsi, un exercice visant à renforcer la capacité des deux partenaires à intervenir dans le cadre d’une mission de soutien sanitaire opérationnel a été organisé.
Si les procédures médicales sont semblables,
Aux abords de l’Hélipad du camp de Dayr Kifa, un soldat finlandais à terre saigne abondement de la jambe droite. Le premier exercice de prise en charge d’un blessé de guerre débute. Un détachement finlandais arrive rapidement sur position pour porter les premiers soins à son camarade. Les gestes sont maîtrisés ; la procédure est similaire à celle apprise par les militaires français. Une fois le garrot posé et l’évaluation de la victime achevée, le chef de détachement demande l’évacuation sanitaire vers le Rôle 1, appellation du service médical en opération.
Le blessé est alors évacué sur brancard et arrive dans la salle des urgences où une équipe française l’attend. Le passage de relai se fait avec efficacité ; le chef de détachement finlandais explique en des termes succincts et précis l’état du blessé à l’adjudant Kheira, infirmière française, habituée à travailler dans un anglais fonctionnel et pratique.
Dans ce type de situation, une coordination claire et efficace entre les militaires finlandais et français est vitale. Si les procédures sont comparables, les matériels utilisés diffèrent et la compréhension entre les uns et les autres nécessitent de travailler ensemble régulièrement, pour une prise en charge adéquate du patient. « Au lieu d’utiliser la méthode SAFE-MARCHE-RYAN comme dans l’armée française, ils déclinent un processus - C-ABCD - qui nous a surpris la première fois, mais nous nous sommes rendus compte que nous parlions le même langage dans la prise en charge du blessé » confirme le capitaine médecin Gauthier.
L’efficacité des équipes sanitaires au sein de la FCR contribue pleinement au soutien des opérations des Casques bleus engagés au quotidien pour préserver la stabilité dans la région du Sud-Liban, aux côtés de l’armée libanaise et au profit de la population.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA