Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Entraînements conjoints des EOD et des FAL Opérations ... Brèves | DAMAN : Entraînements conjoints des EOD et des FAL

DAMAN : Entraînements conjoints des EOD et des FAL

Mise à jour  : 31/08/2021

Le 23 août 2021, un entrainement de recherche et de destruction de munition a été organisé avec les Forces armées libanaises (FAL).

Le Sud-Liban recèle encore de nombreux restes de munitions non ou partiellement explosées. Celles-ci constituent de véritable menaces, tant pour les patrouilles militaires que pour la population civile. Pour cette raison, les casques bleus français de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) s’entraînent régulièrement avec les FAL à la recherche et la destruction de ce type d’explosif.

Le 23 août 2021, l’équipe Explosive Ordnance Disposal (EOD) de la Force Commander Reserve (FCR), a conduit un entraînement conjoint avec une dizaine de militaires spécialistes génie et EOD des Forces armées libanaises (FAL).

Cet entraînement avait pour objectif d’améliorer les connaissances et savoir-faire des militaires libanais dans le domaine de la destruction d’engins explosifs. Après un module présentant les différentes missions du génie de l’armée de Terre française, les militaires des deux nations ont mis leurs connaissances en pratique.

L’entraînement a commencé par la présentation des munitions explosives qui peuvent être rencontrées au Sud-Liban : mines antipersonnel et antichar, Engins explosifs improvisés (EEI), obus, roquettes, sous munitions...

Puis, les militaires français et libanais ont partagé leurs connaissances techniques en matière d’investigation, de déminage, de sécurisation de munitions et de dépollution de zone. Ils ont également échangé  sur leurs techniques de neutralisation d’engins explosifs.

Dans le cadre de la coopération entre la FCR et les FAL, des entraînements conjoints sont régulièrement mis en œuvre.

Ciblant des savoir-faire spécifiques, ils permettent aux militaires des deux pays de développer leurs compétences ensemble, travaillant ainsi leur interopérabilité pour les missions qu’ils sont amenés à conduire de concert au sud-Liban.

  

 

 

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA