Au Sud-Liban, du 9 au 11 mai 2018, le détachement de sapeurs-pompiers de Paris, de la Force Commander Reserve (FCR), a organisé un entraînement avec le 5e régiment d’intervention des forces armées libanaises sur la lutte anti-incendie et le secourisme.
25 militaires libanais ont été initiés à la manipulation des différents matériels incendie, aux techniques d’approche et aux comportements à avoir lors d’un feu. Ils ont également réalisé des manœuvres d’extraction et de sauvetage de victimes dans le cadre d’exercices simulant des accidents de circulation, auxquels ils sont susceptibles d’être confrontés lors de leurs patrouilles. Le but est de leur permettre de réaliser les bons gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des unités spécialisées de la sécurité civile et de pouvoir les appliquer en cas de nécessité.
Alors que les soldats français et libanais sont engagés quotidiennement dans le maintien de la paix au Sud-Liban, la maîtrise de procédures communes, dans les domaines les plus larges possible, est un prérequis au succès de la mission.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense