Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | DAMAN : Entrainement coordonné au combat en zone urbaine avec les forces armées libanaises Opérations ... Brèves | DAMAN : Entrainement coordonné au combat en zone urbaine avec les forces armées libanaises

DAMAN : Entrainement coordonné au combat en zone urbaine avec les forces armées libanaises

Mise à jour  : 24/02/2020

Le 18 février, dans le village de combat du camp de Dayr Kifa, les casques bleus se sont entrainés au combat en zone urbaine avec leurs homologue libanais.

Progresser en trinôme dans un environnement cloisonné, se déplacer en appui mutuel en se répartissant les secteurs d’observation, contrôler les angles morts, les ouvertures… les fantassins du régiment de Marche du Tchad (RMT) sont déjà bien familiarisés avec ces techniques de combat en zone urbaine. Mais le 18 février, ils se sont entrainés aux côtés des soldats libanais du 5e régiment d’intervention.

Le sergent John, chef de groupe au sein de la section d’infanterie, est à la manœuvre pour conduire l’instruction : « Nous avons construit l’entrainement de la même manière que nous le faisons habituellement. Nous avons commencé par travailler sur le niveau individuel le matin pour ensuite évoluer en trinôme l’après-midi. Il s’agit avant tout d’un échange : nous leur montrons nos techniques, ils nous présentent les leurs et nous pratiquons ensemble ».

Pour le sergent Julien, chef de groupe, cette journée d’instruction permet de réaliser des échanges constructifs entre les soldats : « Cet entrainement coordonné nous donne l’occasion de pouvoir nous entrainer aux côtés de nos camarades libanais. Nous pouvons ainsi montrer et partager nos techniques et avoir un réel échange avec eux. Ces entrainements sont toujours très enrichissants pour les deux pays ».

Déjà présent au Liban en 2012, le sergent Julien apprécie aussi la montée en puissance et le professionnalisme des forces armées libanaises : « Depuis ma dernière mission au Liban, je constate de réelles évolutions pour nos homologues libanais. Ils bénéficient aujourd’hui de bons équipements et ils maitrisent les savoir-faire chacun dans leurs spécialités ».

Dans le cadre de leurs missions au sein de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), les soldats de l’opération DAMAN s’entraînent tout au long de l’année en coopération avec les forces armées libanaises dans une logique d’échange et de partage. En 2019, près de 160 journées d’entrainements en commun auront été suivies par les soldats français et libanais.

Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense