Les 4 et 5 février, les cavaliers de l’opération DAMAN ont conduit un entrainement conjoint avec les cavaliers de la 5e brigade blindée des Forces Armées Libanaises (FAL). Le thème de l’entrainement était la conduite des feux en char.
Durant deux jours, les soldats des deux nations ont partagé leur savoir-faire en matière de coordination au sein d’un peloton de chars notamment dans le domaine de la gestion des feux. Équipés de chars M48, les libanais présentent aux français leurs procédures de manœuvre avec une formation à 3 chars par peloton. Une première découverte pour les cavaliers français habitués à travailler avec une structure quaternaire.
L’adjudant-chef Humberto, maître de tirs, anime l’entrainement : « Vous êtes en surveillance face à un secteur, équipages donnez vos ordres et rendez-compte à votre chef de peloton ! Soyez précis dans vos comptes rendus ; à quelle distance se trouve votre cible ? Votre tireur est-il en mesure d’atteindre son objectif ? Toutes ces informations vont permettre à votre chef de prendre la bonne décision ».
Les équipages en chars doivent retenir beaucoup d’informations, et être capables de déterminer différents secteurs d’observation. Identifier le point central d’observation, la limite droite et limite gauche, les points particuliers du terrain… autant de repères qui vont ensuite permettre à chaque équipage d’être toujours plus précis afin d’obtenir la meilleure coordination possible.
L’instructeur Humberto ne cache pas son plaisir de se remémorer ses souvenirs lors de ses débuts en char : « Cet entrainement nous a offert un très bel échange dans notre spécialité « cavalerie ». Cela permet de partager nos connaissances et d’appréhender le niveau d’entrainement des unités chacune avec son propre matériel. Je reste très humble face à ce char M48 qui reste encore aujourd’hui en activité et j’ai plaisir à retrouver des sensations que j’ai connu avec l’AMX30 lorsque j’étais chargeur et tireur ».
Les deux journées d’entrainement conjoint se sont terminées par un exercice de synthèse sur le pas de tir avec un peloton complet de trois chars M48. Équipés de systèmes de laser, afin de désigner les cibles, chaque équipage français et libanais a pu restituer ses acquis dans la conduite des feux sous les ordres du chef de peloton.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense